YotaPhone : le 1er smartphone double écran avec LCD et E-Ink

 Après plusieurs prototypes aperçus ces dernières semaines, un site russe vient de montrer un smartphone avec un dos E-Ink, qui devrait être présenté au MWC 2013 de Barcelone en Février prochain.


On avait vu que le concept était en préparation avec E-Ink qui avait montré ses maquettes à l'IFA 2012 à la fin de l'été dernier. La marque avait ainsi montré un prototype de smartphone avec un écran LCD en façade et un écran Ink au dos.


Il semble que certains fabricants se soient saisis de l'idée puisque peu de temps après, on a un aperçu l'appareil du fabricant Onyx, mais qui lui propose un seul écran, à encre électronique.



Il y a quelques jours de cela était apparu un autre projet nommé PopSlate (image à gauche), une coque pour iPhone 5 avec un écran à encre électronique au dos.

Aujourd'hui c'est une vidéo du site Russe Mobilereview qui montre le YotaPhone, un Smartphone qui n'est plus à l'état de prototype, et qui propose globalement le même concept que ce que propose la coque pour iPhone 5.

L'appareil montré sur la vidéo est fonctionnel (malgré quelques petits bugs pendant la présentation), et les spécifications devraient être les suivantes lorsqu'il sera montré au MWC : android 4.2, processeur double cœur Qualcomm Snapdragon MSM 8960 de 1,5 Ghz, 2 Go de RAM, 32 ou 64 Go de mémoire, et une résolution d'écran de 1280 x 720 pixels, l’appareil étant aussi équipé d’un APN 12 mégapixels. L'écran E-Ink fera lui 4,3 pouces.

Côté usages, tout reste à inventer. Si dans la première partie de la vidéo, on a l'impression que cela sert surtout à faire des captures d'écran que l'on met au dos, ce qui a un intérêt relativement limité, on peut voir dans la deuxième partie qu'il y aura des choses plus intéressantes. On peut ainsi réellement transformer ce dos en liseuse à encre électronique, mais il est aussi possible d’afficher des notifications (emails, réseaux sociaux, etc...).

Reste maintenant à voir si ce genre de concept réussira à prendre. Si c'est le cas, le concept serait intéressant aussi sur un écran un peu plus grand, et pourrait alors se positionner en alternative aux liseuses, des appareils dédiés en perte de vitesse ces derniers temps.

Il faudra certainement attendre maintenant  le World Mobile Congress de Barcelone qui se déroulera fin février pour connaître les dates de commercialisation et le prix de cet appareil, s’il se confirme. A mon avis, d’autres acteurs pourraient venir faire leurs présentations de concepts similaires d’ici là...

article source cnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire